• Climat

    On distingue deux grandes saisons dans les Tuamotu, comme dans toute la Polynésie : 

    • de mai à octobre la saison dite «fraîche» (hiver austral) se caractérise par la douceur des températures qui descendent rarement en dessous de 25°C, et ne dépassent généralement pas les 30°C. La mer se situe entre 26°C et 28°C. Les pluies en saison fraîche sont rares.
    • Avec des températures sur terre et sous l’eau supérieures de 2 à 3 degrés par rapport à la saison fraîche, l’été austral – de novembre à avril – est également plus humide. Mais Fakarava étant une île « basse », les nuages s’y arrêtent peu. Même en décembre et janvier, les mois les plus pluvieux, la pluie reste modérée (2 à 3 jours d’affilée au maximum) 
  • Circulation

    Sur l’ensemble de l’atoll de Fakarava, la seule route goudronnée relie l’aéroport (au nord) au village de Rotoava, puis continue vers le sud sur une quinzaine de kilomètres pour desservir les pensions de famille. La plupart des trajets peuvent s’effectuer en vélo (mis à disposition par certaines pensions de famille). 

    Pour rejoindre le centre de plongée, nous effectuons gratuitement des pick-up dans toutes les pensions. 

  • Services

    Fakarava pratique : Fakarava Yacht Services

    Sur l’île, outre les pensions de familles, vous trouverez trois épiceries, une boulangerie, et quatre snacks (ouverts principalement le midi). 

    Pour les autres services du quotidien, l’entreprise Fakarava Yacht Services propose un panel d’activités bien utiles : 

    • Transferts en voiture, que ce soit pour rejoindre l’aéroport, ou pour passer une après-midi sur une plage à l’extérieur du village
    • Location de vélos, adultes et enfants, avec possibilité de sièges bébé-Services bureautique (accès internet gratuit, scan, impressions, fax…)
    • Laverie-Gestion de colis (fret avion, bateau, réfrigérés, congelés : réception, livraison, stockage)

    Visiter le site web

  • Eau / Electricité / Téléphone

    Grâce à la présence de nombreuses lentilles d’eau sous la surface du sol de l’atoll, l'eau saumâtre alimente les habitations de Fakarava. Bien que non potable, cette eau est parfaite pour se doucher et rincer le matériel de plongée. Pour l’eau potable, des citernes permettent de récupérer l’eau de pluie. Il est néanmoins également possible d’acheter des bouteilles d’eau dans l’une des 3 épiceries. L'eau est précieuse, merci de ne pas la gaspiller !

    L’électricité, produite directement sur l’île, délivre du courant en 220V. Les prises sont les mêmes qu’en métropole.

    Même si quelques cabines téléphoniques subsistent, la couverture GSM fonctionne sur l’ensemble de la zone habitée, autour du village et des pensions. Quand à la connexion Internet, le débit de 512 kbps vous rappellera que vous êtes en vacances ! La plupart des pensions disposent de réseaux WiFi. 

  • Santé

    L’île dispose d’un dispensaire. Les infirmières y gèrent la plupart des urgences. En cas de besoin, les évacuations sanitaires vers Tahiti sont effectuées par avion.  

    Fakarava n’est pas infesté de moustiques, mais une lotion répulsive protégera les plus sensibles. 

    N’oubliez-pas en revanche vos protections solaires (crème, casquette, lunettes).