• Biosphère de Fakarava

    Créé par l’UNESCO, le programme Man And Biosphère (MAB) a été lancé au début des années 70 afin de réduire la perte en biodiversité constatée à l’échelle de la planète. Ce programme repose sur la définition de zones classées « Réserve de Biosphère », reconnues pour la richesse et la particularité de leur biodiversité.  Il existe à ce jour 651 réserves de biosphère dans le monde, dont 14 en France. Une réserve de Biosphère se décompose en 3 zones : 

    • L’aire centrale, dont l’écosystème est strictement protégé. L’activité humaine y est interdite, ou très réduite
    • La zone tampon, dans laquelle sont autorisées les activités « compatibles avec des pratiques écologiquement viables »
    • La zone de transition, où sont acceptées d’avantage d’activités, afin de permettre un développement économique et écologique durables. 

    La Réserve de biosphère de Fakarava regroupe 7 îles : Aratika, Fakarava, Kauehi, Niau, Raraka, Taiaro, et Toau. L’une des particularités de cette réserve est qu’elle comporte des petits lagons fermés comme ceux de Taiaro et Niau, et de grands lagons ouverts sur l’océan comme celui de Fakarava. La faune et la flore y sont remarquables, avec notamment des espèces rares, protégées et endémiques. Le patrimoine culturel est également reconnu, pour certains vestiges archéologiques tels que des marae.