• Geographie de l’atoll de Fakarava

  • L’atoll de Fakarava est un anneau corallien, qui s’est formé autour d’un petit volcan aujourd’hui totalement immergé, qui serait né il y a plus de 50 millions d’années. Avec 60km de long et 21 km de large, le récif corallien délimite un lagon de 1 100 km². Cependant, la superficie des terres émergées n’est que de 16 km² ! 

    Deux passes ouvrent le lagon sur l’Océan, permettant aux eaux intérieures de se renouveler et de s’oxygéner : La Passe Nord, Garuae, la plus grande passe de la Polynésie Française, avec 1600 m de large ; et Tumakohua, au Sud, également appelée Tetamanu. 

    Selon l’axe Nord-Sud que représentent ces deux passes, la partie Ouest de Fakarava est inhabitée. C’est ce que l’on appelle « le secteur » : des parcelles de récif généralement dévolues à la récolte de noix de coco. C’est sur la partie Est que se concentre l’activité humaine : au Nord-Est, l’aéroport. Environ 4 kilomètres plus loin, le village principal : Rotoava, qui regroupe la majeure partie des 800 habitants de l’atoll. A la sortie du village, la route goudronnée continue vers le sud sur une vingtaine de kilomètres, le long desquels sont réparties les pensions de famille. Au bout de la route, le sable et le corail reprennent leurs droits. Seul un embarcadère situé là permet de rejoindre la passe sud par la voie maritime…

    Au Sud, jouxtant la petite passe, le village de Tetamanu, ancienne capitale des Tuamotu, et son église Maria O Te Hau, construite en 1874. 

    Pour en savoir plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fakarava